Mardi soir à Béthanie

L’histoire

Marthe, qui habite à Béthanie, non loin de Jérusalem, est une maîtresse de maison active. Elle habite avec sa jeune sœur, Marie, et son grand frère, Lazare, parti à la capitale et qu’elle attend. Marie, jeune fille assez godiche et assez paresseuse, qui revient de la synagogue, lui annonce que leur ami Jésus, qu’elles n’ont pas vue depuis longtemps, va arriver d’ici peu pour dîner. Sarah, leur nouvelle voisine, veuve et désespérée de vivre seule, arrive sans prévenir sous prétexte d’ d’avoir besoin de quelque chose, dont elle ne se souvient pas…Lorsque Jésus se présente, les deux sœurs s’empressent autour de lui, l’une et l’autre étant amoureuses du Christ qui les repousse en leur rappelant qu’il a une mission sur terre incompatible avec … À Sarah qui se plaint de sa misère sexuelle et de son infertilité, Jésus lui propose d’épouser son beau-frère, déjà marié, et de la guérir !

Extraits de la pièce

SCENE V : MARIE, JESUS
MARIE
Marthe fait passer la tenue de sa maison avant tout…Toujours un balai à la main, ou un torchon, moi je ne suis pas comme elle, une fée du logis… N’oublie pas de me rappeler pour l’eau…Je suis une vraie tête de linotte…Alors, aujourd’hui, tu as fait quoi de beau…je veux dire, quoi de bien…
JESUS
La routine, quelques paralytiques qui repartent en courant, des possédés qui retrouvent l’esprit…Et puis, j’ai une nouvelle parabole. Elle s’appelle « La parabole des dix vierges ».
MARIE
Déjà, Seigneur, j’aime bien le titre.
JESUS
Le royaume des Cieux sera comparable à dix vierges…
MARIE
Cela commence bien, Marthe et moi, nous sommes vierges, cela nous concerne donc !
JESUS
Dans un sens, oui.
MARIE
Aïe, ça commence pas si bien que ça, tout à l’heure avec Marthe, j’ai un peu bloqué sur le mot sens…
JESUS
Cela dépend du sens qu’on donne au mot sens, tu comprends.
MARIE
Non… c’est pas grave, continue, je te dirai après ce que j’ai pas compris…
JESUS
Le royaume des Cieux sera comparable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
MARIE
Moi, personnellement, je ne sais pas dans quelle case il faut me mettre…
JESUS
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile dans les vases.
MARIE
Moi, j’en aurai pris, quand même ! …encore que, dans ta parabole, tu dis pas que c’est de nuit que l’action se passe. Sinon, si c’est bien de nuit, je ne fais pas partie des folles, car moi j’en aurai pris de l’huile…
JESUS
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent. Au milieu de la nuit…
MARIE
Là, tu le dis que c’est la nuit ; je fais partie des sages…
JESUS
Tu sais que, normalement, on ne m’interrompt pas !
MARIE
Oh, pardon, Seigneur, mais je veux tellement bien faire, être dans le bon camp des vierges.
JESUS
Au milieu de la nuit – c’est vrai que je le dirai au début, la prochaine fois -. Au début de la nuit – Merci Marie ! – on cria : voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
MARIE
Je suis un peu triste pour les folles…Si je comprends ce que ça raconte, c’est que tu te compares à l’époux, c’est bien ça ? Seigneur Jésus, dans l’histoire, l’époux c’est toi !
JESUS
Bravo, Marie, tu as tout compris !
MARIE
Enfin, tout, si tu veux savoir, non, pas tout. Pourquoi tu dis que l’époux c’est toi, qui veut donc épouser dix vierges, alors qu’ici, ce soir, à Béthanie, il y a deux vierges, Marthe et moi, Marie, qui avons et des lampes, et de l’huile, et qui t’attendions, alors que tu avais pas de retard, puisque tu es arrivé alors qu’il faisait nuit, et que tu nous as dit ne pouvoir épouser ni l’une, ni l’autre, bien que, c’est toi qui l’a dit, tu aurais aimé pouvoir nous épouser toutes les deux. Le mardi matin, tu veux dix vierges, et le mardi soir, à Béthanie, même pas deux…

Découvrez quelques extraits vidéo :

Note d’intention de l’auteur

Ma nouvelle création théâtrale, MARDI SOIR A BETHANIE, s’inscrit dans la part de mon œuvre consacrée – adjectif qualificatif significatif – à ma
thématique « LES RAISONS DE LA FOI » qui traite les dogmes fondateurs de la Foi catholique : Dieu, la Trinité, la Virginité de Marie, l’Eglise et ses
représentants sur Terre. Après QUAND DIEU VOIT ROUGE et LE PAPE ET LA VIERGE, écrit en alexandrins, MARDI SOIR A BETHANIE constitue le
dernier volet de ce cycle. Dans cette pièce, que je qualifie de « comédie sentimentale et musicale », c’est la part humaine de Jésus qui est abordée ! A quel point Jésus, vraiment, dans la vraie vie, est un homme ? Mon Jésus ne serait-il pas un peu schizophrène de par sa dualité ? Comment va-t-il se comporter avec Sarah, veuve sans enfants et inconsolable ? Quelle est son attitude face à sa meilleure amie, Marthe, secrètement amoureuse de lui, et toujours vierge, parce qu’elle n’arrive pas à s’imaginer avec un autre homme ? Va-t-il succomber au charme de Marie, la jeune sœur de Marthe, vierge, elle aussi, qui sait qu’elle ne peut se marier qu’après Marthe ? Que fait-il quand un centurion romain, Caïus Callus, fait irruption chez Marthe pour un contrôle d’identité – Jésus est surveillé par l’occupant romain ! – et qui fait les yeux doux à la maîtresse de maison ? Jusqu’où ira-t-il pour son ami d’enfance, Lazare, le frère de Marthe et de Marie, amoureux transi d’une jeune fille de la capitale, Jérusalem ? Au cours de cette soirée, dans un bled appelé Béthanie, c’est l’homme Jésus, au quotidien, que l’on découvre, certes, toujours avec sa part divine, tant il est vrai qu’il peut se montrer à la fois hautain et humble, Amour et amoureux, sûr de son origine mais doutant de lui… MARDI SOIR BETHANIE, puisque c’est une comédie sentimentale et d’un genre musical, est ponctuée de chansons d’amour. Ce sont les chansons d’un des plus grands chanteurs de charme, chantant en français, qui a été choisi, et, clin d’œil, un chanteur israélien, Mike Brant.

Représentations